Isabelle CLEMENT

Isabelle Clement, illustratrice aux éditions Henry, est née en Auvergne. Elle vit et travaille dans la région de Montreuil-sur-Mer.

Elle a été sollicitée notamment pour les ouvrages de Marie-Claire Bancquart, d’Alain Wexler, de Jean Le Boël, de Valérie Canat de Chizy, de Michel Dunand, de Marie Ginet, de Clara Regy, de Dany Moreuil, de Gilles Cherbut, de Francis Krembel, de Brigitte Giraud, de Lautrent Grison, de Christophe Jubien, de Philippe Leuckx, de Jeanne Maillet, d’Emmanuel Flory, d’isabel Asunsolo, de Laurence Lépine, de Marie-Anne Schönfeld, d’Eleusis, d’Aïssatou Diamanka-Besland, de Chantal Peugny, de Nora Chaouche, de Christian Morel de Sarcus, de Chantal Forêt, de Romain Fustier, de Jean-François Agostini, d’Amandine Marembert, de Bruno Rombi, d’Emmanuel Flory, de Marie-Pierre Kohlhaas-Lautier, de Bénédicte Lefeuvre, de Daniel Brochard, de Patrice Houzeau, de Jean Métellus, de Pierre Gamarra, de Yannick Kujawa, de Nicolas Wallart, de Jean Foucault, de Françoise Biger, de Jean-Christophe Ribeyre, de Lou Raoul, de Gérard Cartier, de Sylvestre Clancier, de Carlos Dorim, de Jacqueline Bouchet, de Patricia Laigle, d’Anne Vocanson, de Rémi Faye, de Cécile Glasman, de Ghislaine Lejard, de Philippe Fumery, de Nicolas Wallart, d’Étienne Paulin, de Youri, de Georges Rose, de Lionel Ray, de Max Alhau, de Marie Desmaretz, de Philippe Blondeau, de Chantal Dupuy-Dunier, de Luce Guilbaud, de Roland Nadaus, de Françoise Siri, de Bernard Bourel, de Lydia Padellec, de Claudine Mussawir, de Matthieu Gosztola, de Cécile Guivarch, de Muriel Verstichel, de Mathias Lair, de Christian Comard, de Christine Bloyet, de Georges Cathalo, de Tristan Felix, de Valérie Harkness, de Muriel Camac, de Françoise Coulmin, de Fabrice Farre, de Jean-Baptiste Pedini, de Jean-Pierre Nicol, de Jean-Louis Rambour, de Jean-Marc Proust, de Guy Chaty, de Sylvain Guillaumet, de Maria Desmée, d’Angèle Paoli, d’Isabelle Lévesque et de Pierre Dhainaut. A réalisé la couverture de l »anthologie Liberté de créer, liberté de crier et celles des livraisons 11 à 30 d’Écrit(s) du Nord.

Rien de plus réaliste, de plus concret, de plus naturel que les images créées par Isabelle Clement : regardez la terre, le labour, l’herbe, l’écorce, l’aubier, la feuille et ses nervures, les lèvres ourlées et gercées de l’eau, les nuages et le ciel… Tout est autour de nous, à qui sait voir. Et, en cette matière qui nous tisse également, se dessinent nos destins, nos désirs.
Isabelle Clement ne veut pas tenir de discours théorique sur sa pratique qui est d’abord recherche, travail sur les matières et sur leurs supports, sur le blanc et sur la couleur dans la couleur et dans le blanc. Se tenant à l’essentiel, à une respiration juste, à la maîtrise de l’émotion et du geste, elle crée des formes qui, subliminalement, offrent à notre vécu l’occasion de se reconnaître.

Isabelle Clement a rejoint le collectif Artogue. Artogue est une agence de communication consacrée à l’art contemporain. D’autres aspects du travail d’Isabelle Clement sont à découvrir sur www.iclement.artogue.fr