Jac Saint-Fleur est née le 18 octobre 1956 dans le Nord de la France où elle vit encore aujourd’hui. Diplômée en psychologie de l’université de Lille III, elle exerce en qualité de psychologue clinicienne auprès d’adolescents en difficulté, tout en cultivant une passion pour l’écriture. Ses romans s’alimentent de ses connaissances en psychologies, ainsi que de la lecture de Patrick Cauvin, dont la découverte a éveillé une envie d’écrire dévorante. Le Principe de Hamlet est son premier roman. D’autres sont déjà en préparation, dans ce même style qui mêle recherche scientifique, introspection et suspense, toujours avec une pointe d’humour et cette légèreté qui lui est chère.

 

Le principe de Hamlet

Max, neuropsychologue, a une obsession : la transmission de pensée. Il en rêve, de jour comme de nuit, et se propose d’inventer un procédé qui permettrait aux hommes de communiquer par télépathie. Ses recherches se concentrent sur les jumeaux car, c’est bien connu, leur complicité repose sur une capacité extraordinaire à communiquer par la pensée. Max est en passe de faire une découverte qui changera radicalement le cours des relations humaines, il le sent.

Avec sa machine, il pourra percer les pensées les plus enfouies des uns et des autres, déjouer des complots… Fantastique ! Nous sommes dans la suite du Meilleur des mondes, lorsque les manipulations génétiques n’ont pas donné les résultats escomptés. Mais le rêve de Max va virer au cauchemar. Dès qu’il quitte son laboratoire, il voit bien qu’on le file, qu’on l’espionne…

Pourquoi de vieux amis aux intentions douteuses resurgissent-ils du passé précisément maintenant ? Quant à Juliette, sa compagne, quel rôle joue-t-elle dans cette sombre histoire ? De quel côté se situe-t-elle ? Peut-il lui faire confiance ? Et puis, il y a ces personnages qui se confondent : Alice et Alice, Minkowski et Minkowski, et ces jumeaux télépathes identiques à la perfection à lui filer la nausée, et enfin ces nombres qui défilent sans fin dans sa tête jusqu’à l’épuisement : 22, 29, 35, 56… D’où viennent-ils ? Que signifient-ils ? Et s’il était en train de devenir fou ? Il y a de quoi se poser la question lorsqu’on voit son frère, mort depuis longtemps, déambuler sur le parking du supermarché. A moins que…