Jacqueline Duhem est agrégée d’histoire et membre de la Société historique de Villeneuve-d’Ascq (SHAV). Elle a enseigné au lycée Faidherbe à Lille. Depuis 2008, elle est membre active du Mémorial Ascq 1944 et du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah à Paris. Elle est l’auteure du livre Ascq 1944, un massacre dans le Nord, une affaire franco-allemande, publié en 2014 à l’occasion de la commémoration des 70 ans du massacre d’Ascq. Ce livre a été réédité en avril 2017 avec le sous-titre L’Oradour du Nord.

Ascq 1944

C’est l’Oradour du Nord. Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, Ascq, une petite ville, à l’est de Lille, est plongée dans l’horreur : 86 habitants sont massacrés par des Waffen-SS de la division Hitlerjugend.

Après la Libération, les responsables de ce massacre sont recherchés. En août 1949, à Lille, neuf ex-SS comparaissent devant un tribunal militaire qui condamne huit d’entre eux à la peine de mort. Mais la justice a-t-elle bien été rendue ?

C’est la réédition du travail de Jacqueline Duhem, publié en 2014. Ce livre comporte une préface qui rappelle l’enquête rouverte en Allemagne soixante-dix ans après le massacre.