Depuis de nombreuses années, Jacques Messiant, ancien instituteur, mène inlassablement ses enquêtes sur le terrain et aux archives, afin d’apporter la lumière sur des pratiques particulières qui participent de l’identité de la Flandre, dans son acception historique : cuisine, carnavals, sorcellerie, jeux populaires… A moins qu’il ne décrive d’autres aspects du petit patrimoine, tels que les estaminets et autres chapelles.

Il a encore réécrit à sa manière l’histoire de la Flandre en prenant comme supports la forêt de Nieppe, le château de Morbecque ou le village de Hondeghem…

En février 2007, il publie un premier roman, « Jehanne d’Arville », où il pose le problème de l’intolérance. A la veille du 1er traité d’Utrecht, il publie un 2e roman, « Les tribulations d’un fraudeur ». Son 3e roman, « Le prisonnier flamand »,  repose sur la correspondance que le protagoniste échange avec sa femme restée juste à l’arrière du front. Tout récemment, il a publié, chez Ouest-France, « L’affaire Pollet, à l’origine des Brigades du Tigre » qui a fait l’objet d’un film documentaire de 52 min pour Canal+/ Planète+ (réalisateur Patrick Schmitt).

Enfin, il prend parfois la plume du conteur pour sauvegarder une mémoire intimiste. De temps à autre, il troque son clavier pour nous mener sur des chemins de randonnées à une découverte vivante du patrimoine.

Site internet de l’auteur : jacquesmessiant.e-monsite.com

 

Lieux Mystérieux et Lieux Insolites dans le Pas-de-Calais

 

– Découverte de 50 sites mystérieux ou événements insolites du Nord – Pas-de-Calais pour leur caractère surprenant ou secret.

– Bon nombre des lieux évoqués témoignent d’un paganisme ancestral intense, ou de la fantaisie du génie inventif de l’homme.

– Quelques exemples : le cholage, curieuse pratique de purification se déroulant le Mercredi des Cendres ; le vrai Godefroy de Bullon, qui n’est pas de Bouillon, mais de Boulogne ; Guillaume de Rubrouck qui a atteint la Chine avant Marco Polo…