Martin Jouanneau, après des études littéraires et deux années d’enseignement du français en Afrique, rejoint la société de chaussures de sport New Balance en tant que conseiller technique puis devient directeur général de la filiale française, poste occupé pendant 14 ans.

Après 23 années dans la société américaine il créé la marque de chaussures Bluedy puis rejoint l’entreprise japonaise d’articles de sport Mizuno avant de lancer une marque de chelsea boots TiNNSON. Mais la passion de la littérature et de l’écriture reste toujours la plus forte. Il publie en 2019 le premier tome de son autobiographie JRMV.

DE 0 À 5 MILLIARDS – Ma Vie Chez New Balance

Comment la marque au design très 70ies, née dans un atelier de la banlieue de Boston, devient la préférée des bobos du monde entier avec des ventes supérieures à 5 milliards de $.

À la recherche d’une paire de chaussures de course dans un magasin parisien je rencontre le patron de New Balance France qui me propose de travailler à ses côtés.
Découverte d’une marque portée par les qualités humaines du fondateur mais qui néglige les fondamentaux du marketing.
Nommé patron de la filiale française, j’assemble une petite équipe liée par un sentiment de fraternité qui nous permet de garder l’espoir malgré d’innombrables difficultés.
Après 12 ans de lutte et de partage nous connaissons enfin le succès: le phénomène de mode avec l’ouverture de Colette dont l’influence résonne immédiatement dans le monde entier.

L’aventure humaine dans la multinationale.

New Balance vue de l’intérieur: les gens bien et les autres, la loyauté envers le propriétaire américain bienveillant, un marché du sport en pleine explosion qui s’éloigne des stades pour envahir la rue…