Réalisatrice et productrice de nombreuses émissions audiovisuelles pour la télévision, Minou Azoulai, est aussi l’auteure d’une dizaine de livres, romans, guides pratiques et docs sur la santé.
Elle a reçu 3 prix pour le documentaire La vie avant la vie, réalisé pour  » Envoyé spécial « .

 

Ne tirez plus sur l’hôpital

Minou Azoulai a obtenu carte blanche de l’hôpital Saint-Joseph pour s’immerger plusieurs mois dans l’hôpital parisien. Elle a eu accès à tous les services, salle d’opération, conseil d’administration, urgences, médecine interne, oncologie… 

Elle a écouté, regardé, interrogé personnel soignant et patients qui se sont livrés sans fard et sans tabou. Minou Azoulai nous raconte avec beaucoup de pudeur les difficultés, les coups de gueule mais aussi les espoirs de chirurgiens, infirmières, internes… qui s’adaptent aux nouvelles technologies et qui jonglent entre restrictions budgétaires, objectifs de rentabilité et nécessité de procurer les meilleurs soins possibles aux malades. Ces malades se sont aussi confiés à elle. 

Alors que notre système de santé est régulièrement remis en cause et que de nouvelles réformes se profilent, ce document fort et sans censure nous interroge sur la relation soignant-patient et sur la médecine que nous souhaitons voir émerger pour les années à venir.