Né à Bondues, en 1968, Nicolas Goudenove est sapeur-pompier professionnel, coach, écrivain et conférencier.

Il a débuté sa carrière chez les sapeurs-pompiers de Paris en 1988, et a rejoint ensuite la fonction publique, en intégrant les services d’incendie et de secours du Nord, de la Savoie, et enfin de la Haute-Savoie, où il continue de servir actuellement.

Parallèlement à son métier de sapeur-pompier, il s’est également impliqué activement comme formateur d’adultes pendant plus de vingt ans. Depuis une dizaine d’années à présent, l’écrivain qui sommeillait s’est réveillé et révélé.

Reprises d’études, compétences et expériences l’ont mené à imaginer et concevoir le Fire-Coaching, une méthode destinée à accompagner autrui en toute sécurité vers la sérénité et le mieux-être. A ce titre il propose ses services en qualité de Fire-Coach.

Disponible Radio est son 6ème ouvrage

Site : nicolas-goudenove.com

 

Disponible Radio

Le jour où j’ai enfin appris à prendre soin de moi

Lorsqu’un engin de sapeurs-pompiers quitte les lieux d’une intervention, il lui faut, le plus tôt possible, être en mesure d’assurer de prochains départs éventuels. L’urgence n’attend pas !
Cela signifie, pour celui qui endosse la responsabilité et le commandement de cet engin, de s’assurer que toutes les conditions sont réunies. Pour le matériel utilisé précédemment, il sera nécessaire de le nettoyer, l’éprouver, le reconditionner, ou parfois le remplacer.
Mais qu’en est-il des femmes et des hommes soumis aux difficiles conditions des interventions qui se succèdent et défilent au compteur ?
Dans ces métiers où la langue de bois peut régulièrement côtoyer la langue du feu, les mots auraient-ils encore le pouvoir d’agir sur les propres maux de celles et ceux qui vont parfois jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver les autres ?