Nicole DUPONT-PIERRART

Nicole Dupont-Pierrart a enseigné le français et le latin dans un collège avant d’entreprendre des études de langue italienne qui l’ont menée à un master sur Andrea Mantegna puis à une thèse sur un sujet inédit, la vie de Claire de Gonzague (1464-1503), une princesse peu connue des historiens. Privilégiant les sources, elle a basé ses recherches sur la correspondance princière dans les archives italiennes, dépouillant plus d’un millier de lettres.

Un ouvrage, tiré de cette thèse, a été publié en mars 2017 par les Presses Universitaires du Septentrion Claire de Gonzague, comtesse de Bourbon-Montpensier (1464-1503), une princesse italienne à la cour de France. Puis pour atteindre un public plus large un roman  La princesse d’Aigueperse, dame d’honneur d’Anne de Bretagne, reprend cette biographie en mettant l’accent sur la vie de cour au XVè siècle dans les principautés italiennes et au royaume de France.

La princesse d’Aigueperse
Dame d’honneur d’Anne de Bretagne

C’est un roman historique qui évoque, à travers la biographie romancée d’une princesse italienne, la vie de cour au XVè siècle en Italie à Mantoue, Milan et Urbino ainsi qu’en France dans les résidences royales de Charles VIII et d’Anne de Bretagne jusqu’à Moulins, fief d’Anne de Beaujeu, et Aigueperse, capitale du comté de Montpensier. Des personnages célèbres de l’époque sont évoqués comme Léonard de Vinci au service du duc de Milan Ludovic Sforza et la marquise de Mantoue Isabelle d’Este, égérie du Quattrocento.

Dame d’honneur d’Anne de Bretagne, la comtesse fait sensation à la cour de France avant de tomber éperdument amoureuse du séduisant duc de Milan. Elle est alors tiraillée entre son devoir envers son époux et un amant fougueux qui lui révèle sa sensualité.