Fondatrice du concept de Parent-Chercheur ® – Pour vivre l’éducation l’esprit ouvert, en 2003, Odile Anot est auteure du livre “Montessori au cœur de la vie de famille” auquel elle vient de consacrer deux années intenses.

Educatrice, maman de trois enfants qui ont fréquenté l’école Montessori de Roubaix, elle a dirigé le magazine d’éducation nouvelle, L’enfant et la vie entre 2000 et 2015. Elle est aujourd’hui formatrice auprès des assistants maternels et coanime les ‘Samedis Montessori’ à Marquette-lez Lille.

Forte de trente années d’engagement dans l’éducation à la liberté et de la paix, elle voyage en France à la rencontre des parents avec ses Ateliers Parent-Chercheur ® et des conférences sur mesure ; elle y révèle toute l’actualité des découvertes de Maria Montessori pour les Sciences de l’éducation et les familles d’aujourd’hui.

www.parent-chercheur.fr

 

Montessori au cœur de la vie de famille

Odile Anot développe à travers cet ouvrage, un axe qui lui est cher : la proposition Montessori hors des murs d’une classe.

En 240 pages -et un cahier couleur joyeusement illustré par Lilyan, l’auteure croise la relecture de trente années de terrain auprès des parents, des enfants et des jeunes, avec ses recherches, ses lectures et ses rencontres au sein du mouvement Montessori.

Tout d’abord, elle incite le lecteur à prendre en compte les conditions du développement de l’enfant cet explorateur, tout au long des 24 années dédiées à sa formation pour devenir un homme ; puis elle rend public l’outil Parent-Chercheur ® qui construit une alliance heureuse entre l’enfant et les adultes à ses côtés; enfin elle invite à une rencontre sensible et documentée avec la vie de Maria Montessori.

Ce livre entraîne toute la famille dans le sens de la vie !