Amateur nordiste d’histoire locale, ancien président de la Société d’Émulation de Roubaix, auteur de plusieurs ouvrages historiques consacrés à sa région, Philippe Waret s’est tourné vers la fiction en 2013 avec la publication d’un roman policier (Mortel Cambrésis), avant de se lancer dans l’écriture de romans historiques. Il anime également les ateliers mémoire de Roubaix qui sont mis en valeur dans les conférences Passages de Mémoire.

 

Les rouleurs de Barbieux

La mode vélocipédique a gagné Roubaix mais elle ne fait pas l’unanimité. Des méfaits criminels perpétrés par les anti-vélo amènent Arnaud Dupin et l’équipe du Populaire à enquêter, au moment où Roubaix va passer des épreuves vélocipédiques dans les allées du Parc de Barbieux aux courses sur piste du nouveau vélodrome.
Sur le modèle des Nouveaux Mystères de Paris de Léo Malet, Philippe Waret a relevé le défi de consacrer douze romans populaires au Roubaix de la fin du XIXe siècle. Chaque histoire prendra place dans un quartier de la ville. Les Rouleurs de Barbieux est le quatrième de la série.