Vanessa Callico est écrivain et musicienne classique. En hommage à la littérature sud américaine du « réalisme magique » et aux classiques de science-fiction, sa plume la porte naturellement vers des univers proches de la littérature fantastique.

Dans son œuvre règne la problématique de la découverte de l’Autre et la transcription à grande échelle de mythes culturels : romans historiques aux frontières de l’Orient et l’Occident au surnaturel directement inspiré de textes apocalyptiques du début de l’ère chrétienne, ou encore mystérieuses malédictions aztèques tourbillonnant en zéphyrs, gonflant en rafale les blanches voiles des caravelles des conquistadors…

Artiste musicienne et pédagogue diplômée d’état, Vanessa Callico a également réfléchi à une application musicale des méthodes des Écoles Nouvelles (Montessori, Freinet) sur l’apprentissage des fondamentaux de la musique et la transmission de la culture artistique. Ses albums pédagogiques passent toujours par l’imaginaire comme premier vecteur de l’envie d’apprendre.

Encyclopédie des Revenants et des Non-Morts :
Fantômes, Vampires et Zombies

« Quelle idée d’avoir fait une séance de spiritisme !

À présent, tout vole dans la pièce : les esprits frappeurs sont à la fête. Une belle revenante vous tend la main. Vous êtes sur le point d’entrer dans la danse…

Mais quelqu’un hurle dans le jardin : c’est peut-être une banshee, sous le clair de lune ? À moins que ce ne soit le dîner d’un vampire qui se rebiffe.

Chasser les humains, ce n’est pas de tout repos pour les créatures de la nuit.

Cela vous fait penser que lorsque vous rentrerez, il vous faudra contourner le cimetière : une charmante goule y réside. Et elle a faim…

De nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l’Au-delà pour hanter cette encyclopédie.

De quoi frissonner à tout âge… en s’amusant ! »