Je suis née en 1949 à HEM, pui ai étudié l’histoire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille de 1968 à 1974 où j’ai obtenue l’agrégation d’histoire. J’ai fait toute ma carrière en tant qu’enseignante en collège, puis en lycée.

Depuis 2008, je me suis intéressée à l’histoire locale et j’ai d’abord rejoint Cambrésis Terre d’Histoire. En 2013, j’ai été reçue à la SEC.

Même si je me suis investie dans d’autres époques (notamment 1914-1918 en raison du Centenaire), ma période de prédilection reste le Moyen Age et mes thématiques privilégiées concernent la vie religieuse à Cambrai et dans le Cambrésis.

 

Femmes dans l’Histoire – Hauts-de-France

Cet ouvrage fait partie d’une collection consacrée aux femmes ayant contribué à l’histoire de leur région et à l’émancipation féminine.

Derrière les figures de proue, se presse la masse des anonymes auxquelles ce livre veut rendre hommage : dentellières, ouvrières, servantes, « matelotes », résistantes de l’ombre…

Si au Moyen Age, il existe des « femmes de pouvoir », sous l’Ancien Régime, l’Etat et l’Eglise conjuguent leurs efforts pour un grand « renfermement des femmes », vite suspectées de sorcellerie et confinées dans leurs foyers ou leurs couvents. Celles qui veulent s’émanciper partent, souvent à Paris. La Révolution les déçoit et Napoléon en fait d’ « éternelles mineures » mais elles participent aux combats politiques et syndicaux, à la Résistance, et s’illustrent dans la création littéraire et artistique.

Malgré les acquis obtenus, il reste encore bien des combats à mener…