3 expositions sont à voir durant le week-end :

 

 

Dédicace de Civiello

 

BD Passion
 Collection privée de passionnés

Dans le cadre du 20e salon du livre de Bondues, la commune propose à l’Espace Culturel l’exposition personnelle de deux collectionneurs de bandes dessinées.

Dédicace de Corboz

Seront présentés des planches originales provenant de comics, des bandes-dessinées franco-belges ainsi que des mangas, des figurines et des dédicaces.

Vous aurez le privilège de découvrir des tirages limités, des tirages de tête et des exlibris.


L’exposition se tient du 17 mars au 1er avril à l’Espace Culturel, 3 rue René d’Hespel dans le centre de Bondues :
– Les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 15h à 18h.
– Les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 15h à 18h.

=> Voir quelques photos de cette exposition en cours

 

 

 

HERO(ïne)S dans la BD

Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Force est de constater, en effet, que dans la foule des personnages de BD, les héroïnes sont rares. Il ne s’agit pas de prétendre que ces figures féminines n’existent pas ou que l’imaginaire du 9e Art est machiste mais leur représentation reste minoritaire et très souvent liée à des stéréotypes convenus : les femmes ont leur place en BD … au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur.

Partant de ce constat, Lyon BD et le scénariste lyonnais JC Deveney ont mis au point le projet Héro(ïne)s. Une vingtaine d’auteurs de BD ont imaginé et réalisé la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix : inversion du genre du personnage (Tintine, Lucky Lucy, Coco Maltèse, Hellgirl…), d’une réflexion sur la répartition des rôles homme / femme (Pourquoi c’est pas très rigolo de lire Titeuf quand on est une fille ?) ou de toute autre proposition renversant la représentation habituelle des genres en BD.


Exposition visible durant tout le week-end en face de l’Espace café littéraire.

 

 

 

Livres réalisés par les écoliers

7 classes maternelles et 17 primaires venant de 13 écoles de 8 villes différentes participent au Concours des écoles et réalise un livre sur le thème :

« Au cours d’un voyage avec les copains et les copines de votre classe, vous arrivez dans un monde inconnu où tout est nouveau pour vous. Vous devenez des explorateurs, des aventuriers. Relatez toutes vos péripéties dans un livre illustré. »

Plus d’informations sur le concours des écoles

 

Vous pourrez admirer ces œuvres en face de l’Espace petite enfance.