Écrivain pour la jeunesse (25 titres) et créateur en 2007 d’Alzabane éditions (www.alzabane-editions.com), chez qui il publie la totalité de ses livres, Jean-Sébastien Blanck a obtenu plusieurs succès de librairie avec des romans d’aventures dont récemment Zéphyr, dont le tome 2 paraître en mai 2019, des contes poétiques pour les plus petits comme Tournelune et Alzabane l’oiseau de la lune. Ce livre a été réédité fin 2018 en livre-CD avec une police de caractères adapté pour les dyslexiques. Dans un registre plus sombre, il a publié des nouvelles historiques comme Ils ne sont pas comme nous, diffusé dans les CDI de collèges depuis 2009. Il adapte également de grandes oeuvres littéraires mettant en scène des personnages célèbres et burlesques tels que Don Quichotte, Pinocchio ou encore Gargantua.

Tous ses livres, qui se destinent à un public jeunesse allant de 4 à …77 ans, sont abondamment illustrés par des dessinateurs de talent. A titre d’éditeur, il s’est également fait connaître pour la finition des ouvrages de la collection Histoires d’Antan, chaque livre étant doré sur tranche et très élégamment mis en page. Jean-Sébastien Blanck rencontre toute l’année ses lecteurs lors d’animations scolaires et il  participe chaque année à une quarantaine de salons du livre dans toute la France, où ses lecteurs viennent le retrouver.

 

Alzabane l’oiseau de la lune

Livre-CD proposant trois versions incluses, dans le livre et dans le CD, (français, espagnol et anglais), Alzabane l’oiseau de la lune est également adapté aux lecteurs souffrant de difficultés lecture, grâce à une police de caractère « dys ». La bande son féerique et musicale du CD, les illustrations somptueuses de Fernando Falcone, le texte et l’histoire poétiques de Jean-Sébastien Blanck, et enfin, la présentation luxueuse du livre (dorures, tissu, marque page, grand format) en font un magnifique livre à offrir dès 4 ans.

Il raconte qu’en des temps très lointains, alors que la Terre n’était peuplée que d’oiseaux fantastiques, l’un d’eux décida de quitter la Terre pour voler jusqu’à la lune. Son but : devenir le premier oiseau à voler dans le ciel de lune. Son voyage dans l’espace sera parsemé de découvertes, sur ce qu’il environne, mais aussi, sur soi-même. Une allégorie sur le chemin de la vie, et sur le destin de tous ceux qui tentent l’impossible.