Sécheresse – le préfet du Nord limite les consommations en eau

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France et du Nord, a décidé de placer le département du Nord en alerte sécheresse jusqu’au 30 juin 2019.
Son objectif : alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et inviter les usagers à une utilisation économe de l’eau.

Les restrictions de l’utilisation de l’eau pour les particuliers et les collectivités, sont les suivantes : limiter l’arrosage des pelouses, interdiction de remplir des étangs ou de laver les voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.

Des mesures pour anticiper toute dégradation supplémentaire du niveau des nappes.
Le Nord connaît depuis 2017 des déficits pluviométriques importants qui ont conduit, en 2017 et 2018, à des mesures de restrictions.

La période hivernale est normalement propice à la recharge des nappes phréatiques qui s’achève au printemps. Or l’hiver 2018-2019 a présenté un déficit pluviométrique de 20 % par rapport à la normale. Il n’a donc pas été suffisamment pluvieux pour permettre aux nappes de revenir à leur niveau normal au début de printemps. De plus, le mois de février a été particulièrement sec et ensoleillé et a connu des températures très douces (+ 2,5 °C au-dessus des normales). La pluviométrie du mois de mars est restée insuffisante pour rattraper le déficit accumulé.

Le respect de ces restrictions de consommation et la modération des consommations permet de soulager la ressource et ainsi de retarder l’éventuel renforcement des mesures.
Tous les usagers (domestiques, industriels et agricoles) sont appelés à diminuer leurs prélèvements dans le milieu naturel. Chaque citoyen doit faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux pour tous les usagers.
La préfecture et l’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et anticiper les risques de crise.

Téléchargez l’arrêté préfectoral : – Arrêté réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département du Nord

 

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide