Opérations de constructions en cours

Notre priorité :
Conserver notre caractère de petite ville à la campagne et notre qualité de vie en ne permettant les constructions que dans les parties urbanisées de Bondues.
Construire les logements justes nécessaires pour toutes les générations.
Imposer aux propriétaires et constructeurs nos exigences de qualité et de modération avec, en particulier, des bâtiments de hauteur limitée utilisant des matériaux traditionnels, dans un environnement verdoyant et arboré.

 

Cette carte vous présente les emplacements des constructions en cours sur la commune
(mise à jour décembre 2019)
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous envoyer votre message : Contact

  1.  « La Canopée » :
    lieu de vie pour personnes handicapées
  2. Îlot de la poste :
    commerces et logements mixtes en centre-ville
  3. Peupliers / Bel arbre :
    une extension de quartier avec maisons et appartements en location et en accession
  4. Les Belles fermes – Les diamants blancs :
    des maisons et appartements en location et accession, associés à une nouvelle résidence hôtelière pour séniors
  5. Maison de l’ancienne brasserie Delannoy :
    un bâtiment traditionnel préservé et rénové pour 6 appartements
  6. Clos Sainte Marie :
    un ensemble d’appartements dans le centre pour répondre à l’attente des séniors et des familles souhaitant rester, acheter ou louer à Bondues

 

Plus de renseignements sur la location-accession et le logement locatif social sur le site internet du ccas

 

1. ZOOM SUR « LA CANOPÉE »

Concernant la place des personnes handicapées dans la cité, la France vit une véritable évolution culturelle avec la reconnaissance par la loi (dite Elan) des habitats partagés. Elle consacre les structures de petites tailles, en centre-ville, ouvertes aux bénévoles, aux partenariats et aux écoles et dont l’architecture est prévue en amont du projet. À Bondues, c’est un beau projet, tant sur le plan architectural qu’humain, mené par l’association « Accueillir la fragilité » qui sort de terre avenue du général de Gaulle.

Depuis 3 ans déjà, les 6 personnes avec handicap (compagnons) qui vivront sur place, se rencontrent un samedi après-midi tous les 2 mois pour faire connaissance, partager une activité et devenir amis. Quatre salariés vivront aussi dans la maison. Le recrutement sera lancé rapidement dans l’objectif d’ouvrir en septembre prochain. Rémy et Floriane, un couple de maraîcher, seront également sur place pour aider les compagnons et les bénévoles à produire de bons fruits et légumes. Vous êtes invités à des ateliers participatifs pour planter des arbres fruitiers et créer ce potager, sous l’œil d’un professionnel, les samedis 25 janvier, 8 février, 14, 18 et 21 mars (renseignements et inscriptions sur www.accueillirlafragilite.org).

Ce bâtiment est notamment construit avec des entreprises de Bondues comme Decottegnies (Gros oeuvre) ou Guidez (Electricité). L’association vous invite à découvrir l’avancement de la construction le samedi 11 janvier à 15h sur place.

Un nom a été retenu pour ce lieu, « La Canopée » (étage supérieur de la forêt qui abrite un écosystème très riche). Cet habitat sera aussi un écosystème riche de par sa diversité et ses rencontres.
Vous y serez les bienvenus !
Contact : Stéphane PAING – 06 69 76 59 59 – www.accueillirlafragilite.org

 

2. ZOOM SUR L’ÎLOT DE LA POSTE

Ce bel ensemble qui prend forme sous vos yeux, en plein cœur du centre-ville, sera livré courant du premier semestre 2020. Il réunit 4 maisons en accession sociale, 8 appartements en locatif social et 8 appartements en accession privée.
Trois commerces vont s’y installer : un magasin de vêtements, une agence de voyages et une épicerie spécialiste du vrac et du zéro déchet, ainsi que trois professions libérales : un cabinet d’orthophonistes, un dentiste et un kinésithérapeute.

Le projet vu de la bibliothèque
Le projet vu de l’église

 

4. ZOOM SUR LES DIAMANTS BLANCS

La ville de Bondues va accueillir un projet inédit : le Domaine des Diamants Blancs qui est un concept innovant et de grande qualité de Résidence Services. Implanté à proximité du centre, à 10 minutes à pied des commerces, il se destine à une population de séniors actifs, sans limite d’âge, et favorise l’indépendance, la liberté, la sociabilité, la santé et le plaisir.

S’y trouveront 70 logements : 28 maisons en T3 et un bâtiment collectif comprenant 42 appartements T2 de 48 à 52m² proposés à la location et des espaces communs. Il s’agira d’habitats dits « intelligents », tant par leur ergonomie que par leur domotique.

De belles infrastructures seront proposées. Une piscine chauffée, couverte, sera accessible toute l’année aux résidents ou à leurs proches, en utilisation libre ou pour les cours quotidiens d’aquagym. Un restaurant ouvert sur l’extérieur, dans un cadre raffiné, proposera une cuisine audacieuse, où se mêleront les saveurs de produits frais et locaux. D’autres espaces communs, comme des salons d’activités ou de réception, chambre d’hôtes, espace buanderie en libre-service, ou encore des parkings sécurisés seront proposés aux habitants.

Le domaine est entièrement sécurisé : présence de personnel 24 heures / 24, accueil physique et téléphonique, portail de sécurité à codes et visiophones… Chaque logement disposera de sa propre alarme. L’équipe sera constituée d’agents d’hôtellerie et d’accueil, d’un responsable de maintenance, un coach sportif, un coordinateur d’activité, de veilleurs de nuit, et d’une veille santé, véritable référence en terme de maintien de l’autonomie. D’ailleurs, tous les services ainsi que le suivi personnalisé qui y seront proposés ont pour but d’entretenir le corps et l’esprit, en vue de développer un certain dynamisme. Cela se fera entre autre par le biais d’activités sportives ou culturelles et artistiques, chaque habitant étant libre d’y participer à la fréquence de son choix.

Une visite personnalisée d’une maison ou d’un appartement témoin est possible sur le site de Croix Beaumont.

Contact : 07 60 62 24 35 – contact@diamantsblancs.fr

rfwbs-slide
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer