La proximité des professionnels du social et de la santé

Le CCAS accueille au Centre André Vandaele des partenaires de l’action sociale et de la santé. Cette proximité permet un travail en collaboration et en complémentarité, dans le souci d’un meilleur accompagnement des personnes et des familles. Les jours et horaires de leurs permanences sont consultables au CCAS ou sur le site de la commune www.ville-bondues.fr/permanences

 

L’assistante sociale du Département

L’assistante sociale de l’Union Territoriale de Prévention et d’Action Sociale tient une permanence le 2ème, 4ème jeudi du mois et le 1er vendredi du mois (sur rendez-vous) entre 9h30 et 11h au Centre André Vandaele.

Elle est là pour orienter et accompagner les familles rencontrant des difficultés de tout ordre : logement, finances, éducation, enfance, …

Elle travaille en collaboration avec les travailleurs sociaux du CCAS. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant l’UTPAS d’Halluin au 03.59.73.98.40 (elle se déplace à domicile, selon les circonstances) (lenord.fr)

 

La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail

La CARSAT peut vous aider à préparer votre retraite si vous êtes salarié du régime général de la sécurité sociale. Vous pouvez rencontrer un conseiller dans nos locaux sur rendez-vous en téléphonant au 3960 (www.carsat-nordpicardie.fr).

 

Les Consultations et la psychologue de la Protection Maternelle et Infantile

La PMI est gérée par le Conseil Général. Elle assure la prévention dans le secteur médical, psychologique, social et d’éducation pour la santé des futurs parents et des enfants.

La PMI intervient également dans la prévention et le dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans. Ses professionnels conseillent les familles pour la prise en charge de ces handicaps (lenord.fr).

 

La Santé Scolaire (à partir de 6 ans)

Les médecins scolaires assurent le suivi médical (physique, psychique et social) des enfants et des adolescents dans l’environnement scolaire. Ils sont également amenés à fixer rendez-vous aux familles en dehors du cadre scolaire.

 

La Santé Psychologique et mentale

L’Etablissement Public de Santé Mentale de Lille-Métropole a pour mission de vous aider à surmonter des situations psychologiques difficiles temporaires ou non. Une psychiatre, une psychologue et des infirmiers psychiatriques interviennent dans la prévention, le diagnostic et le suivi de la population (enfants, adolescents, adultes) (www.epsm-lille-metropole.fr).