Prochaine ouverture dominicale, le 6 septembre de 14h30 à 18h (visite guidée à 15h30) - Entrée libre à l'occasion des journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, du 17 mars 1943 au 1er mai 1944, 68 résistants sont fusillés au fort de Bondues. Aujourd'hui, dans les vestiges de ce fort, le Musée de la Résistance de Bondues transmet ce qu'a été la résistance dans le Nord-Pas-de-Calais au temps de l'occupation allemande.


Réservation de visites guidées en ligne ici
Ou par téléphone : 03.20.28.88.32




Journées du Patrimoine
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015

Pour cette 32ème édition, le Musée de la Résistance ouvre ses portes gratuitement et sans réservation, de 14h30 à 18h le samedi et le dimanche.




EXPOSITION : « 1914-1918 – Lille au Front d’Ypres »

Du 29 juin au 25 septembre 2015

Elaborée par l’Université Catholique de Lille, cette exposition itinérante, labellisée Centenaire 14-18, met en évidence les buts de guerre, les moyens utilisés ainsi que les répercussions au niveau de la société civile et dans le tissu industriel régional durant la Grande Guerre.
Venez découvrir de nombreux documents, cartes et plans issus du fonds d’archives du Centre de Ressources en Géographie Historique de l’Université Catholique de Lille.




Cérémonies de l'Amicale du train de Loos

Mardi 1er septembre à 11h au cimetière paysager à Loos : Cérémonie du 71ème anniversaire du départ du dernier convoi LE TRAIN DE LOOS en souvenir des déportés de ce train.

Samedi 5 septembre à 15h45 à la gare de Tourcoing : Cérémonie à la mémoire de James Venture (ancien déporté du Train de Loos et Président de l’Amicale du Train de Loos décédé en 2015) et en souvenir du départ du train de Loos et des déportés du rail.




Nos collections en ligne sur le site « Mémoire 14-45 »

En ligne depuis le début de l’année, ce site regroupe les collections d'une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales du Nord-Pas de Calais et de la Province de Flandre occidentale, dont une partie des collections de notre musée.  Issu d'un travail collaboratif lors du projet INTERREG IV TMS 14-45, l'investissement des musées à cette échelle est inédit et permet de dévoiler des collections restées jusqu'ici inconnues.
Au fur et à mesure, de nouveaux objets seront dévoilés de nos collections, notamment des extraits de la presse locale, ou encore des fonds inédits !



Les enfants au Musée de la Résistance

Grâce aux cartels de visite qui leur sont réservés, les enfants plongent dans l’histoire de la Résistance grâce à des livrets de missions et de jeux.
Pour les « 7-9 ans », partez à la découverte de la Résistance et du Fort à travers les lettres de Jeanne et Marcel qu’il faut aider.
Pour les « 10-12 ans », venez accomplir 4 missions pour retrouver les indices qui vous conduiront au message codé.

Deux outils attractifs et pédagogiques labellisés « J’adore le Nord en famille » qui enchanteront les plus petits !




Guides bénévoles

Le musée est à la recherche de bénévoles pour assurer des visites guidées.
Passionnés d'histoire, citoyens soucieux de transmettre l'héritage de la Résistance,
vous êtes les bienvenus !
Informations au 03.20.28.88.32

Follow BonduesResist on Twitter