Prochaines ouvertures dominicales les 7 et 21 février de 14h30 à 18h (visite guidée à 15h30)
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, du 17 mars 1943 au 1er mai 1944, 68 résistants sont fusillés au fort de Bondues. Aujourd'hui, dans les vestiges de ce fort, le Musée de la Résistance de Bondues transmet ce qu'a été la résistance dans le Nord-Pas-de-Calais au temps de l'occupation allemande.


Réservation de visites guidées en ligne ici
Ou par téléphone : 03.20.28.88.32


EXPOSITION : « L'Art rend libre ! »

Du 30 novembre 2015 au 29 avril 2016

Le musée sera exceptionnellement fermé le mercredi 27 janvier


Durant l’occupation va se développer - à côté d’activités de Résistance classique - une forme plus intime de Résistance, la création littéraire et artistique.

Le contexte est difficile et peu favorable à la création : censure et multiplicité des contrôles, répression omniprésente et conditions matérielles difficiles. Mais quel que soit le lieu, en France occupée ou soumise au régime de Vichy, en France Libre ou à l’étranger et même dans les camps de concentration, le talent des résistants a été une arme contre la barbarie. Cette exposition vous fera découvrir l’étendu de leur talent.

Réalisée à l’initiative de l’Association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues », cette exposition offre des matériaux aux collégiens et aux lycéens préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

La visite s’accompagne d’un livret pédagogique réalisé par Jean-Baptiste Gardon, professeur certifié d’Histoire-Géographie, responsable du service éducatif du Musée de la Résistance de Bondues. A télécharger ici prochainement.

Téléchargez ici :
- Le document d’étude sur la musique comme résistance - Monique Berthe
- Le document d’étude sur la littérature comme arme - Pascale Saunier



Séances présidées et animées par Robert Vandenbussche et Jean-François Condette.

Au fil des interventions d’Olivier Chauvaux, Jean-François Condette, Fréderic Debussche, Jean-Marie Duhamel, Anne Labourdette, Bénédicte Rochet, Jean-Paul Visse, cette journée abordera des thèmes aussi variés que l’enseignement, le cinéma, l’opéra, l’architecture, les collections muséales, la littérature, la presse ou encore la culture sportive sous l’occupation.

Cette journée d’étude est organisée par l’Institut de Recherches historiques du Septentrion - Lille III, le Musée de la Résistance et la Ville de Bondues.

Entrée libre et gratuite aux conférences
(Inscriptions pour le déjeuner closes).

Téléchargez
le programme détaillé du colloque




Nos collections en ligne sur le site « Mémoire 14-45 »

En ligne depuis le début de l’année, ce site regroupe les collections d'une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales du Nord-Pas de Calais et de la Province de Flandre occidentale, dont une partie des collections de notre musée.  Issu d'un travail collaboratif lors du projet INTERREG IV TMS 14-45, l'investissement des musées à cette échelle est inédit et permet de dévoiler des collections restées jusqu'ici inconnues.
Au fur et à mesure, de nouveaux objets seront dévoilés de nos collections, notamment des extraits de la presse locale, ou encore des fonds inédits !



Les enfants au Musée de la Résistance

Grâce aux cartels de visite qui leur sont réservés, les enfants plongent dans l’histoire de la Résistance grâce à des livrets de missions et de jeux.
Pour les « 7-9 ans », partez à la découverte de la Résistance et du Fort à travers les lettres de Jeanne et Marcel qu’il faut aider.
Pour les « 10-12 ans », venez accomplir 4 missions pour retrouver les indices qui vous conduiront au message codé.

Deux outils attractifs et pédagogiques labellisés « J’adore le Nord en famille » qui enchanteront les plus petits !




Guides bénévoles

Le musée est à la recherche de bénévoles pour assurer des visites guidées.
Passionnés d'histoire, citoyens soucieux de transmettre l'héritage de la Résistance,
vous êtes les bienvenus !
Informations au 03.20.28.88.32

Follow BonduesResist on Twitter