De l’Homme au néant :
la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi

affiche_de_lhomme_au_neant

EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 5 décembre 2016 au 28 avril 2017

 

Cette exposition réalisée à l’initiative de l’Association Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues et en partenariat avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation – Département Nord, traite de la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi.

Les 14 panneaux historiques permettent au visiteur de plonger dans ce processus de déshumanisation de l’Homme en réponse à l’idéologie nazie fondée sur la croyance en la supériorité de la race aryenne, sur la haine du Juif et sur la théorie de l’espace vital. Dans les camps, les détenus perdent leur dignité d’homme et deviennent des Stücke (des pièces). Ils sont mis au travail forcé, utilisés comme cobayes, ou bien sont éliminés dans les centres de mise à mort parce qu’ils sont considérés comme inutiles ou parce qu’ils sont juifs ou tsiganes.

En lien avec le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation, cette exposition offre des matériaux aux collégiens et aux lycéens préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation.


Pour en savoir plus sur l’exposition, téléchargez :