• DERNIÈRES INFORMATIONS ET MESURES

    Jeudi 2 avril :

    Les bonduois ont du talent !

    Vous avez du talent et, en cette période de confinement, vous avez un peu de temps pour nous le partager ?
    Filmez-vous, photographiez-vous en plein ouvrage ou lorsque votre création est terminée : dessin, peinture, danse, musique, cuisine, action solidaire ou citoyenne…
    La ville vous met en lumière sur le Groupe Facebook “Bondues a du Talent”.
    Les enfants, les adultes, les seniors, … tout le monde est le bienvenu !

    Jardin partagé

    Il n’y a pas de restriction quant à l’accès à un jardin familial ou un jardin ouvrier, sous réserve d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire au motif de la promenade quotidienne avec les seules personnes regroupées dans un même domicile et dans le respect des gestes barrière. Une fois dans le jardin, il n’y a plus de déplacement.

    Dès lors, sur les attestations de déplacement dérogatoire :
    – si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s’y rendre pour le motif « achats de première nécessité » ;
    – si le jardin se situe dans la zone d’un kilomètre autour du domicile de la personne, il s’agit alors de la catégorie « déplacements brefs ».

    Mardi 31 mars :

    Musée de la Résistance

    Le Musée étant fermé, il propose sur son site internet, de consulter l’exposition actuelle de manière virtuelle. « 1940 entrer en résistance : comprendre, refuser, résister »

    Place des entreprises

    TPE & PME, vous rencontrez de sérieuses difficultés liées au Coronavirus ?
    L’État, la Région et les partenaires publics mettent en place des mesures exceptionnelles pour vous aider au mieux. Découvrir et mobiliser les mesures

    Par ailleurs, le minisitère de l’économie a mis en ligne sur son site Internet un document recensant l’ensemble des mesures de soutien destinées aux entreprises : délais de paiement, aides financières aux entreprises, chômage partiel…
    Toutes les informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

    Avis aux couturier(s) bénévoles !

    Le CHRU de Lille lance un appel aux couturières et couturiers qui souhaiteraient se rendre utiles dans la confection de masque tissus, lavables et réutilisables, à destination des soignants. Si vous êtes intéressé par cette démarche,inscrivez-vous sur le site www.des-masques-en-nord.fr pour être prévenu(e)s si une unité de production se lance près de chez vous.

    Attestation simplifiée de déplacement dérogatoire

    Plus visuelle, elle est destinée aux personnes en situation de handicap ou d’illettrisme. Grâce aux illustrations des motifs de déplacement, elle est plus facile d’utilisation. Téléchargez l’attestation ici 

    Lundi 30 mars :

    Informations logement

    Le réseau ANIL/ADIL se mobilise pour faciliter l’information du public sur des questions récurrentes notamment en cas de difficultés de paiement du loyer.

    A été élaborée une « Foire aux question Logement », que vous pourrez retrouver sur le site du Ministère, ainsi qu’une capsule vidéo « Location et paiement du loyer => que faire en cas de difficultés de trésorerie » accessible sur le site et la chaine Youtube de l’ANIL.

    Les conseillers de l’ADIL du Nord et du Pas-de-Calais restent à votre disposition  pour toute question sur ces sujets, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 03.59.61.62.59 ou contact@adilnpdvc.fr


    Durant la période de confinement les équipes d’Action Logement Services traitent les demandes de logement social et vous propose de faire le point si vous rencontrez des difficultés. Consulter la fiche pratique pour plus d’information


    A compter de ce lundi 30 mars 2020, la Maison de l’Emploi Lys Tourcoing est de nouveau joignable par téléphone au 03.20.28.82.20 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

    Jeudi 26 mars :

    Ilevia

    La MEL offre pour les professionnels en première ligne dans la guerre contre le Covid-19 les abonnements ILEVIA. Voir le communiqué pour plus d’information.

    Mercredi 25 mars :

    Esterra

    Esterra est amené à adapter l’organisation de la collecte des déchets recyclables. Les usagers sont invités à se reporter sur le site d’Esterra pour connaître les jours, horaires, fréquences et lieux de ces collectes de déchets recyclables pendant la durée de la crise sanitaire.
    ► La prochaine collecte des recyclables est prévue le jeudi 9 avril à Bondues. Voir le planning complet des jours de collectes dans la Métropole.
    ► La collecte des déchets non-recyclables reste inchangée le vendredi.

    Marchés

    Les marchés du jeudi et du dimanche sont suspendus.

    Voici la liste des marchands qui proposent de poursuivre leurs activités (livraison à domicile, retrait chez eux, …)  :

    FRUITS ET LÉGUMES :

      • DELVORDRE Jean-Paul – 48 rue René d’ Hespel  – Tél : 06.84.55.58.42
        Magasin ouvert du mardi au vendredi de 15h à 18h – Samedi de 8h à 14h et dimanche de 8h30 à 12h.
        Livraison gratuite à domicile sur Bondues 7J sur 7
        Livraison dans la journée pour toute commande passée avant 10h
      • WAS –27 route Nationale à CUINCHY – Tél : 06.83.64.91.05 – GabinetClaireprimeur@gmail.com
        Livraison à domicile le dimanche matin pour toute commande passée avant samedi 18h
      • FOUCART SARL HALP – 62 rue du Maréchal Leclercq à LEESTREM – Tél : 06.58.59.40.71
        Livraison à domicile le jeudi matin de 10h à 12h pour toute commande passée avant le mardi soir et le dimanche matin de 10h à 12h pour toute commande passée avant le jeudi soir.
      • LEFEBVRE Blandine / Primeurs bio AMAP – Chemin des Grands Obeaux – Tél : 06.22.27.25.16
        Vente sur place du lundi au samedi de 9h à 12h30

    Cimetière

    • INHUMATIONS
      Le cimetière reste ouvert selon les règles suivantes :
      Seuls les membres les plus proches du défunt sont autorisés à assister à la cérémonie, et ce, à condition qu’une distance d’1m soit strictement respectée entre chaque personne.
      Nous avons conscience que cette mesure est d’autant plus pénible dans les moments douloureux que vous traversez mais nous savons pouvoir compter sur vous pour vous protéger les uns les autres en cette période de confinement.
    • VISITES
      Une personne à la fois et pour une période brève.

    Polices

    • La Police Municipale reste active et vigilante dans les rues de la ville. Pensez à vider vos véhicules, l’absence de personne dans les rues peut tenter les casseurs.
    • Fermeture des postes de Police de Roncq, Halluin, Comines et Mouvaux suite aux consignes prises dans le contexte sanitaire actuel.
      Les effectifs ont été reversés sur trois groupes à Tourcoing pour assurer la continuité du service et sont mobilisés pour faire appliquer les mesures de confinement.
      Le dispositif des pré-plainte en ligne doit être privilégié pour des faits peu importants.
    • Téléchargez les nouvelles ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

    La Poste

    Le bureau de Bondues de l’agence du centre est fermé.

    L’agence des Ravennes (seule ouverte dans le secteur) est ouverte uniquement les mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
    Lors des jours de fermetures, les postiers ne distribuent pas le courrier. Les boîtes jaunes sont toujours relevées.
    Merci de privilégier d’imprimer vos timbres à la maison : www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne

    Mairie

    • Une permanence téléphonique « État civil » a été mise en place du lundi au samedi de 9h à 12h pour vous expliquer comment réaliser vos démarches dans le cadre d’une naissance ou d’un décès (contacter le numéro ci-dessous).
      Le service ne peut pas organiser de mariage ni de pacs sauf si cas de mort imminente de l’un des partenaires (avec dérogation du procureur).
      Les rendez-vous déjà pris dans le cadre de vos démarches CNI / Passeports dans les collectivités voisines sont reportés à une date ultérieure.
    • Les repas à domicile continuent de fonctionner durant cette période de confinement

    Pour toutes d’informations, contactez la mairie au 03 20 25 94 94

    Mardi 24 mars :

    Lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne

    Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

    Vous avez du temps et souhaitez apporter votre aide ? Rejoignez la plateforme Réserve Civique pour vous identifier et recenser les initiatives existantes : covid19.reserve-civique.gouv.fr

    Lundi 23 mars :

    Aides aux entreprises

    Afin de faire face à l’épidémie du « Coronavirus COVID-19 » et ses conséquences sur l’économie française, le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures visant à aider les entreprises fortement impactées.

    Comme nous vous l’avions précédemment annoncé, nous souhaitons vous tenir informés au plus vite.

    C’est pourquoi, vous voudrez bien trouver, une brochure récapitulant toutes les mesures prises au service des entreprises des Hauts de France :
    www.ville-bondues.fr/pdf/Brochure_numerique_covid19_aides_entreprises.pdf

    Je vous invite à en prendre connaissance et à la diffuser le plus largement possible.

    Je reste, bien entendu, à votre entière disposition, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles difficultés sur mbondues@mairie-bondues.fr
    Cordialement

    Patrick Delebarre

    Samedi 21 mars :

    POLICE MUNICIPALE & CONFINEMENT

    « La police municipale poursuit sa mission y compris le samedi et le dimanche. Elle est en mesure de verbaliser au besoin, sans manipuler les documents d’identité.

    Vous pouvez compter sur la mobilisation de nos équipes.

    Je leur rends ici hommage pour leur grand sens du devoir et ils méritent la reconnaissance de tous les bonduois. »

    Patrick Delebarre

    Vendredi 20 mars :

    « RESTEZ CHEZ VOUS !
    Chaque bonduois  sait qu’il doit rester chez lui sauf exceptions clairement limitées et pour des durées brèves Et voilà que l’on retrouve des promeneurs dans tous les coins et souvent à plusieurs !… 
    RENTREZ CHEZ VOUS !
    Cette crise ne fait que débuter et sera d’autant plus grave que nous ne serons pas tous confinés.

    Chers bonduois,
    J’en appelle à votre civisme et votre solidarité :
    Ce sont nos seules armes !
    Pensons à l’hôpital et aux admirables soignants qui souffrent terriblement RESTEZ CHEZ VOUS ! »

    Patrick Delebarre

    Lundi 16 mars :

    Alerte covid 19.

    Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles. Toutes les informations sur www.gouvernement.fr

    Vendredi 13 mars :

    Les équipements municipaux et autres établissements qui seront fermés à partir du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre

    • La Maison de l’enfance
    • Le Relais d’Assistantes Maternelles
    • Le Relais enfance reste ouvert (tel et mail), mais pas ses ateliers d’éveil
    • Le groupe scolaire Maxence Van der Meersch
    • Le groupe scolaire des Obeaux
    • L’école maternelle et primaire Sainte Marie – Saint Joseph
    • L’institution de la croix blanche (maternelle, primaire, collège et lycée)
    • L’espace jeunes
    • Le coin des familles
    • Le centre André Vandaele
    • L’Espace Culturel (école de musique, salle de spectacles, salle d’exposition, atelier des artistes)
    • Le Musée de la Résistance
    • L’ensemble des équipements sportifs (Espace sportif, salle Lefebvre, TUB, club house et terrains de football)
    • L’espace loisirs et l’aire de jeux de la Ferme de l’Hôtel
    • Les locaux associatifs situés à l’espace loisirs et à la Ferme de l’Hôtel
    • La bibliothèque et la ludothèque
    • Le foyer du FJEP

    Les services qui ne seront pas assurés à partir du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre

    • Toutes les activités du CJB : garderies périscolaires, extra-scolaires et centre de loisirs des vacances de printemps
    • L’accueil en journée de l’espace jeunes et le centre de loisirs pour les 12-25 ans des vacances de printemps
    • Toutes les activités culturelles, sportives ou de loisirs organisées dans une salle municipale
    • Toutes les activités réservées aux séniors et le printemps des séniors
    • Les repas des aînés du mercredi (CASCAB)

    => Consultez l’agenda pour voir les manifestations ou événements reportés ou annulés à ce jour.

    Conseils Coronavirus

    Conseils Coronavirus

  • Plateforme de mobilisation citoyenne

    Le développement du Covid19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières peinent à poursuivre leur activité quand elles ne ferment pas leurs portes, car elles sont frappées de plein fouet par une pénurie de forces vives. En effet, le tissu associatif repose significativement sur des bénévoles âgés de plus de 70 ans potentiellement fortement exposés à ce virus et invités à rester chez eux.Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées.

    Si nos forces sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan, sans quoi les plus démunis et les plus vulnérables risquent d’être les premières victimes de cette crise.

    Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

    Cette plateforme permet de mettre en relation les volontaires (18-70 ans), et les besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

    • Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
    • Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
    • Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
    • Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, possibilité de télécharger un kit élaboré par l’association « Voisins solidaires », etc.) ».
    Vous avez du temps et souhaitez apporter votre aide ? Rejoignez la plateforme Réserve Civique pour vous identifier et recenser les initiatives existantes : covid19.reserve-civique.gouv.fr
  • Commerces d’alimentation et restauration ouverts à Bondues

    Les marchés du jeudi et du dimanche étant suspendus, certains maraîchers proposent de poursuivre leurs activités (livraison à domicile, retrait chez eux, …)  :

    FRUITS ET LÉGUMES :

    • DELVORDRE Jean-Paul – 48 rue René d’ Hespel  – Tél : 06.84.55.58.42
      Magasin ouvert du mardi au vendredi de 15h à 18h – Samedi de 8h à 14h et dimanche de 8h30 à 12h.
      Livraison gratuite à domicile sur Bondues 7J sur 7
      Livraison dans la journée pour toute commande passée avant 10h
    • WAS –27 route Nationale à CUINCHY – Tél : 06.83.64.91.05 –www.facebook.com/Gabin-primeurGabinetClaireprimeur@gmail.com
      Livraison à domicile le dimanche matin pour toute commande passée avant samedi 18h
    • FOUCART SARL HALP – 62 rue du Maréchal Leclercq à LEESTREM – Tél : 06.58.59.40.71
      Livraison à domicile le jeudi matin de 10h à 12h pour toute commande passée avant le mardi soir et le dimanche matin de 10h à 12h pour toute commande passée avant le jeudi soir.
    • LEFEBVRE Blandine / Primeurs bio AMAP – Chemin des Grands Obeaux – Tél : 06.22.27.25.16
      Vente sur place du lundi au samedi de 9h à 12h30

    SUPERMARCHÉS

    • Carrefour City – 18 place de l’Abbé Bonpain  – Tél : 03.20.23.01.86
      Changement d’horaires = lundi au samedi de 7h à 19h et le dimanche de 7h à 13h
    • Carrefour Market – Avenue du Général de Gaulle – Tél : 03.20.68.31.91
      pas de changement mais filtrage
    • Chronodrive – Rond-Point des Ravennes – Tél : 03.20.28.91.00
      pas de changement

    BOULANGERIE-PÂTISSERIE

    • Du Mont – 1521 Avenue du Général de Gaulle – Tél : 03.20.46.35.52
      changement d’horaires = du lundi au samedi de 7h30 à 13h / Fermé le dimanche
    • Dujardin – 2 place de l’Abbé Bonpain – Tél : 03.20.23.17.12
      changement d’horaires = du mardi au dimanche de 7h30 à 12h30
    • Ange – Rond-point des Ravennes – Tél : 03.20.86.22.15
      Pas de changement – Seule la consommation des produits sur place n’est pas autorisée

    BOUCHERIE – CHARCUTERIE

    • Lucidarme – 6 Avenue du Coquinage – Tél : 03.20.35.56.61
      changement d’horaires = du mardi au samedi de 8h30 à 13h et de 15h à 18h – dimanche de 8h30 à 12h30

    CAVISTES

    • Caves de Bondues – 897 Avenue du Général de Gaulle – Tél : 03.20.46.25.02
      pas de changement
    • Le Cercle des Vins Confidentiels – 1 Plca de l’Abbé Bonpain – Tél : 03.20.52.09.31
      pas de changement
    • At Home Bière – 897 Avenue du Général de Gaulle – Tél : 06.23.32.33.01
      FERMÉ

    CHOCOLATIER

    • So Cacao -1537 Avenue du Général de Gaulle – Tél : 03.20.54.44.16
      Changement d’horaires = du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30

    🍽 CAFÉS & RESTAURATION RAPIDE

    • L’ami Fromager – 18 place de l’Abbé Bonpain – Tél : 03.20.88.16.89
      Changement d’horaires : 9h à 12h30 et de 15h à 18h – Service de livraison gratuit sur Bondues
    •  Bake My Day – 74 rue Jean-Baptiste Lebas – Tél : 09.86.36.49.36
      FERMÉ
    • Burger King France – Rond-Point des Ravennes – Tél : 03.66.48.03.47
      FERMÉ
    • Café de la poste Bondues – 10 rue de la Poste – Tél : 03.66.08.63.57
      Changement d’horaires : 9h à 14h (tabac et la FDJ)
    • Café du Stade – 19 rue du Bosquiel – Tél : 03.20.23.15.61
      FERMÉ
    • Chips Shop – 74 rue des Ravennes – Tél : 03.20.24.71.19
      Vente à emporter uniquement
    • Le Moulin Du Vert Bois (friterie) 56 rue Jean-Baptiste Lebas – Tél : 03.20.46.24.56
      Changement d’horaires : du lundi au samedi midi de 11h30 à 14h
    • KFC Bondues – 34 Parc de l’Aérodrome – Tél : 03.20.03.93.66
      FERMÉ
    • La Pause En Cas 931 av. du Gal de Gaulle – Tél : 06.09.70.35.04
      Pas d’information connue à ce jour
    • QG gourmand – 1791 av. du Général De Gaulle – Tél : 03.66.96.06.15
      Changement d’horaires 11h30 à 14h30 – Uniquement à emporter
    • Subway – 494 av. du Gal de Gaulle – Tél : 03.20.25.24.95
      FERMÉ

    🍽 SPÉCIALITÉS ÉTRANGÈRES & RÉGIONALES

    • L’Argan – 30 place de l’Abbé Bonpain – Tél : 03.20.77.96.38
      FERMÉ
    • Dio Pizza – 914 av. du Gal de Gaulle – Tél : 03.20.95.48.73
      Uniquement à emporter et livraison
    • Fleur de cidre – 2 av. du Coquinage – Tél : 03.20.87.26.39
      Pas d’information connue à ce jour
    • Haogood express – Rond-Point des Ravennes – Tél : 03.20.28.18.08
      Pas d’information connue à ce jour
    • Le Lanna – 28 place de l’Abbé Bonpain – Tél : 03.20.03.10.47
      FERMÉ
    • Pizzeria Des Domaines – 9 rue du Bosquiel – Tél : 03.20.23.25.26
      FERMÉ

    🍽 RESTAURANTS TRADITIONNELS

    • BGreen – Domaine de la Vigne – Tél : 03.20.23.13.85
      Pas d’information connue à ce jour
    • Restaurant La Carte – 36 place de l’Abbé Bonpain – Tél : 03.20.23.17.02
      FERMÉ
    • Comfort Hotel Garden Lille-Tourcoing (restaurant) – 3 av. Henri Becquerel – Tél : 03.20.36.01.96
      FERMÉ
    • Le Meilleur des Mondes – Resto Bar Bondues – 1003 av. du Gal de Gaulle – Tél : 03.20.46.85.55
      FERMÉ
    • 0’ 3 petits cochons – 1311 av. du Gal de Gaulle – Tél : 03.20.94.14.65
      Pas d’information connue à ce jour
    • Le Val d’Auge – 805 av. du Gal de Gaulle – Tél : 03.20.46.26.87
      Uniquement à emporter – Livraison à partir de 60€
    • Villa Yoga (restaurant) – Yoga 143 Parc de l’Aérodrome – Tél : 09.67.43.77.57
      FERMÉ

    🍽 BRASSERIES / GRILL

    • Au Bureau – 43 Parc de l’Aérodrome – Tél. : 03.20.11.74.72
      FERMÉ
    • Brother’s – 827 av. du Gal de Gaulle – Tél. : 03.20.88.46.07
      FERMÉ
    • Le Forest – 3 Hameau du Forest – Tél : 03.20.24.40.40
      Pas d’information connue à ce jour
    • Label Cote Bondues – 660 av. du Gal de Gaulle – Tél : 09.75.72.00.25
      Pas d’information connue à ce jour
    • Place des Oliviers Bondues – Parc de l’Aérodrome – Tél : 06.07.17.68.25
      FERMÉ
    • Les terrasses de bondues – 1607 av. du Gal de Gaulle – Tél : 03.20.25.52.89
      Pas d’information connue à ce jour
  • PLAN DE CONTINUITÉ MUNICIPALE

    Voici l’organisation mise en place à ce jour par votre mairie, en l’état des directives nationales.
    Outre les services rendus ci-dessous, la mairie se fera le relais des initiatives d’aide aux plus fragiles que des personnes volontaires nous demandent de relayer.

    Direction des opérations

    Assurée par le Maire et le Directeur Général des services

    • ACCUEIL DE LA MAIRIE

    La mairie est fermée au public mais un service d’accueil téléphonique est maintenu de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 pour les urgences uniquement.

    Une permanence téléphonique « État civil » a été mise en place du lundi au samedi de 9h à 12h pour vous expliquer comment réaliser vos démarches dans le cadre d’une naissance ou d’un décès.
    Le service ne peut pas organiser de mariage ni de pacs sauf si cas de mort imminente de l’un des partenaires (avec dérogation du procureur).
    Les rendez-vous déjà pris dans le cadre de vos démarches CNI / Passeports dans les collectivités voisines sont reportés à une date ultérieure.

    • SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

    Les agents gèrent par télétravail la boite de messagerie : mbondues@mairie-bondues.fr et assurent le suivi des urgences.

    • SERVICE URBANISME

    Le service est physiquement fermé et le télétravail est en place.

    Les délais de l’ensemble des dossiers d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis et autorisation de travaux, déclaration d’intention d’aliénés) en cours d’instruction à la date du 12 mars 2020 sont suspendus.
    Il en est de même pour les dossiers déposés depuis cette date.
    Le point de départ des délais correspondants est reporté à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.
    En l’état actuel, ce point de départ est donc reporté au 25 juin 2020.
    Le service urbanisme reste néanmoins à votre disposition pour toute précision complémentaire concernant votre dossier. Vous pouvez les contacter par mail à l’adresse suivante : mbondues@mairie-bondues.fr

    • SERVICE FINANCES/SERVICE RH

    Le service est physiquement fermé et le télétravail est en place.
    Les agents géreront uniquement la paye du mois d’avril et les prochaines factures en fonction de l’organisation de la Trésorerie Publique.

    • SERVICE COMMUNICATION

    Le service est physiquement fermé et le télétravail est en place pour gérer à distance l’information à faire paraître.

    • SERVICES TECHNIQUES

    Le service est physiquement fermé.
    En cas d’urgence, le service reste joignable par la direction de la mairie pour organiser les interventions techniques nécessaires.

    • SERVICES GÉNÉRAUX

    Le service est limité à :
    Une équipe de 3 à 4 agents est  partiellement présente du lundi au vendredi

    • Pour la fabrication et le port de repas à domicile des personnes isolées et la fabrication et le service des repas pour les enfants de personnel soignant accueillis à la maison de l’enfance et dans les écoles Maxence Van der Meersch et des Obeaux.
    • à l’entretien des locaux encore utilisés pour ces accueils.

    Le chef de service gère en télétravail la coordination.

    • MAISON DE L’ENFANCE

    Une équipe de 2-3 agents est présente à la maison de l’enfance pour assurer l’accueil des enfants des professionnels de santé.

    • SERVICE JEUNESSE

    Le service est fermé.

    • SERVICE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

    Le service est fermé.

    • SERVICE DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Le service est fermé.

    • POLICE MUNICIPALE

    Le service est maintenu et géré par le chef de poste.

    • CCAS

    Le service est ouvert aux heures habituelles uniquement par téléphone. Pas d’accueil public.

    L’assitante sociale reste à votre écoute et assure la veille sociale auprès des personnes isolées ou en difficultés de la commune.

  • Dessins des enfants à leurs aînés

    La municipalité propose aux enfants de faire un petit dessin (ou texte) sur le thème de leur choix, qui sera envoyé par mail aux seniors résidant à la Drève du Château et à l’EPHAD Albert du Bosquiel.

    Nous créons ainsi des relations intergénérationnelles qui permettront de faire une activité pour les enfants qui sont à la maison et un moment convivial pour nos seniors durant cette période d’isolement !

    Merci d’envoyer vos créations (photo ou scann) aux mails suivants : residencedreveduchateau@orange.fr et contact@ehpad-bondues.fr

    Quelques réalisations déjà reçues, bravo à toutes les graines d’artistes !

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Résultats des Élections Municipales 2020

  • La Mairie recrute

    Offres d’emploi à pourvoir actuellement :

  • Vidéo « La vie à Bondues »

  • Vidéo « Bondues au service de ses habitants »

  • Des applications utiles au quotidien

    L′application « VILLE DE BONDUES »
    Déjà plus de 400 Bonduois l’ont téléchargée ! Rejoignez-les !
    Cette application très pratique au quotidien pour être informé(e) des dernières actualités de la commune, des menus scolaires, ou contacter rapidement la mairie… vous rappellera, de temps en temps par notifications, les événements à ne pas manquer.


    L′application « ENJOY-MEL »

    Cette toute nouvelle application lancée par la Métropole Européenne de Lille propose aux amateurs de shopping, de sorties, de culture, d’histoire et d’architecture, un guide précis du territoire.
    Gratuite, elle s’adresse à tous les métropolitains et aux touristes avides de découvertes. Bons plans des commerçants, parcours touristiques ou gastronomiques, lieux culturels ou patrimoniaux, … Cette application vous informera et vous sera bien utile lors de vos déplacements dans Bondues ou aux alentours. Ce service est alimenté par les commerçants Bonduois et le Service Communication de la ville pour les équipements culturels et patrimoniaux.

    À télécharger via Apple Store et Google Store