La MELT : Une Mission Complète pour l'Insertion Socioprofessionnelle

La MELT (Mission Emploi Lys-Tourcoing) est une association reconnue comme Service Public de l'Emploi. Elle s'engage dans l'insertion socioprofessionnelle sur un territoire de 11 communes, dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlémont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville en Ferrain, Tourcoing, Warneton, Wervicq Sud).

La Mission Locale s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans résidant sur le territoire Lys Tourcoing, ayant quitté le système scolaire ou universitaire. Elle offre un accompagnement personnalisé pour répondre à leurs besoins en matière d'emploi, de formation, de logement et de santé. Pour les jeunes en recherche de logement et les créateurs d'entreprise, l'âge s'étend jusqu'à 30 ans.

Le PLIE (Plan Local d'Insertion pour l'Emploi) vise les personnes, jeunes et adultes, confrontées à des difficultés d'accès à l'emploi. Il propose des parcours personnalisés pour favoriser le retour à l'emploi grâce à des étapes d'orientation, de remobilisation, de formation qualifiante et de contrats aidés. Le PLIE collabore étroitement avec les partenaires du territoire pour un accompagnement au plus près des habitants.

La MDE (Maison de l'Emploi) constitue la dimension économique de la MELT. Elle œuvre pour le développement local de l'emploi en répondant aux besoins des entreprises du territoire et en anticipant les mutations économiques. Pour ce faire, la MDE met en place des actions et évènements tels que des forums, des sessions de recrutement et des animations autour des filières métiers.

Ensemble, ces trois axes permettent à la MELT de proposer un accompagnement global et adapté aux enjeux du territoire en matière d'insertion socioprofessionnelle.

Plus d’infos : www.la-melt.fr