Les consultations sont pour l’instant suspendues le temps d’un gros travail d’inventaire.

Archives et collection

Le Musée possède un centre de recherche et de documentation ouvert aux familles, au public, aux chercheurs, étudiants en histoire et à tout élève ou groupe d’élèves qui en font la demande.

Un important fonds d’archives ainsi qu’une collection d’ouvrages sur les Seconde et Première Guerres mondiales, sur la Résistance en France et dans la Région du Nord, est conservé.

Le musée propose également des bibliographies sur la résistance et les ouvrages nécessaires à la préparation au concours National de la Résistance et de la Déportation.

Parmi les archives conservées :

• des lettres écrites par les fusillés du fort après l’annonce de leur condamnation à mort,
  • des numéros originaux de journaux clandestins comme La Voix du Nord paru à partir du 1er avril 1941,
  • des archives de réseaux et mouvements de résistance (Zéro-France, Bordeaux-Loupiac, Voix du Nord, Sylvestre-Farmer),
  • des documents illustrant la Résistance durant la Grande Guerre (Léon Trulin, la Dame Blanche…)
  • des interviews en vidéo d’anciens résistants et déportés du Nord- Pas-de-Calais, etc.

Les collections sont en partie visible sur le portail Mémoire 14-45 https://www.memoire14-45.eu/fr/

La consultation des documents dans le centre de recherche est momentanément suspendue.

Pour toute question à ce sujet, merci de contacter Estelle Delebarre Dupont par mail à l’adresse suivante : edelebarreatmairie-bondues [point] fr (edelebarre[at]mairie-bondues[dot]fr)

Activités scientifiques

Depuis 2001, des conférences, journées d’études et colloques sur le thème de la Résistance et de l’occupation sont organisés à Bondues avec l’aide de différents partenaires, notamment l’Université de Lille et du laboratoire IRHIS ou la Fondation de la Résistance.

Quelques exemples de journées d’études :

Janvier 2023 : De nouvelles élites ? Une nouvelle société ? L’apport de la résistance

Janvier 2022 : Des « justes » face aux génocides

Janvier 2020 : Usages et représentation de la Résistance dans le cinéma

Janvier 2018 : Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance

Janvier 2016 : Culture, Occupation et Résistance en Belgique et dans le Nord de la France

Janvier 2014 : L’épuration au lendemain du second conflit mondial

Janvier 2012 : Représentations et Mémoires de la Résistance

Octobre 2011 : Spoliations des biens juifs et tsiganes dans la zone rattachée et Belgique pendant la Seconde guerre mondiale

Janvier 2010 : La Résistance en France et en Belgique occupées, 1914-1918

Janvier 2008 : La Clandestinité en Belgique et en Zone Interdite

Janvier 2006 : Femmes et Résistance en Belgique et en zone interdite

Janvier 2004 : Les services publics et la Résistance en zone interdite et en Belgique

Octobre 2001 : L’engagement dans la Résistance dans l’Europe du Nord-Ouest

La plupart des actes des colloques sont publiés et disponibles en vente au Musée (voir page Boutique).