Ouvertures dominicales

Le Musée est ouvert le 1er et 3e dimanche de chaque mois (sauf exception signalée).

Prochaines ouvertures dominicales les 16 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre, 18 décembre de 14h30 à 18h (visite guidée à 15h30).

Fermeture le dimanche 2 octobre en raison de la brocante municipale bloquant les accès du site.

Par ailleurs le Musée sera exceptionnellement fermé le vendredi 7 octobre.

Exposition « Vies brisées, vies sauvées »

du 15 septembre au 4 décembre 2022

À la suite de l’exposition « Ombres et lumière » de 2020, l’association Lille-Fives 1942 a conçu, avec le Centre d’Histoire La Coupole et le Musée de la Résistance de Bondues, une nouvelle exposition. « Vies brisées, vies sauvées » développe, sur 21 panneaux, la vie des communautés juives avant-guerre, la mise en place des politiques antisémites, la marche vers « l’extermination des Juifs d’Europe », et les initiatives courageuses de quelques personnes qui y ont fait obstacle.

Cette exposition est complétée par une expo photos de Fred Stucin, « Témoignages autour d’un sauvetage : 3 générations face à l’histoire », proposée dans les gares de Lille-Flandre et Lens par Gares et Connexion. Cette exposition se concentre sur les portraits de sauvés, et de descendants de sauveurs et de rescapés. Elle vise à interpeller les voyageurs et à les sensibiliser à la mémoire de ces événements.

Plus d’informations : www.viesbrisees-viessauvees.fr

Recherches photographies de 4 Fusillés

Le musée a récemment récupéré les photos de deux des fusillés du fort, Edmond Leclercq et Alexandre Schimmel.

Il nous en manque une et lançons donc un appel pour trouver le portrait de :
Marcel Schoutteten fusillé le 20 janvier 1944,

Et des photographies de meilleure qualité de :
André Baleuw fusillé le 20 juillet 1943,
Albert et Bernard Van Wesemael fusillés le 9 février 1944

N’hésitez pas à relayer l’information afin de nous aider. Pour plus de détails sur le parcours de chacun, téléchargez le communiqué d’appel.

Le musée vous propose dans sa boutique

Ces objets et autres livres ou dvd sont en vente dans la boutique du Musée.

Vous pouvez également les commander par courrier ou par téléphone.

Nos collections en ligne sur le site « Mémoire 14-45 »

Ce site regroupe les collections d’une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales du Nord-Pas de Calais et de la Province de Flandre occidentale, dont une partie des collections de notre musée.

Issu d’un travail collaboratif lors du projet INTERREG IV TMS 14-45, l’investissement des musées à cette échelle est inédit et permet de dévoiler des collections restées jusqu’ici inconnues.

Au fur et à mesure, de nouveaux objets seront dévoilés de nos collections, notamment des extraits de la presse locale, ou encore des fonds inédits !

memoire1445LOGO