Ouvertures dominicales

Le Musée est ouvert le 1er et 3e dimanche de chaque mois (sauf exception signalée).
Prochaines ouvertures dominicales les 2 et 16 avril ; puis le 21 mai de 14h30 à 18h (visite guidée à 15h30).
Fermeture les dimanches 19 mars en raison de l’organisation du salon du livre à proximité (fort inaccessible) et 7 mai (pour permettre une ouverture le 8 mai).
Exposition Temporaire « L’école et la Résistance »

du 9 décembre 2022 au 8 mai 2023
En partenariat avec l’association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues » et l’AFMD-DT Nord, le musée vous propose une exposition consacrée au thème du CNRD 2023 : l’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945).
Déjà éprouvée par les difficultés de l’Entre-deux-guerres malgré les mesures réformatrices de Jean Zay, l’École subit de plein fouet le désastre de 1940.
L’invasion, la débâcle avec ses pertes humaines et ses destructions, la collaboration, les rigueurs de l’occupation, le développement de la Résistance, marquent à la fois la communauté scolaire toute entière et le fonctionnement de l’institution au quotidien.
Soumise aux nouvelles directives de Vichy qui fait de l’École un pilier de sa Révolution nationale, elle subit la pression de l’occupant qui occupe ses locaux et soumet la jeunesse aux mêmes sanctions que le reste de la population en cas de contravention à ses ordres, et n’est pas épargnée par les persécutions antisémites et la déportation.
Lieu de résistance à la fois des maîtres et des élèves, porteuse des espoirs d’une génération vaincue, l’École est l’objet de nombreux projets de réformes de toute la Résistance pour asseoir durablement la démocratie et reconstruire le monde « d’après ».
Le musée débarque sur Instagram
Depuis peu, retrouvez-nous également sur le réseau Instagram via le profil « Musée de la résistance de Bondues ».
Un compte où seront mis en avant les plus belles photos du musée et du fort, ainsi que les parcours héroïques d’hommes et de femmes de notre région.
Hommage aux fusillés du Fort de Bondues #80ansfusillés

Tout au long de l’année 2023 et 2024, années commémoratives des 80 ans des exécutions, un hommage aux résistants fusillés au Fort de Bondues sera rendu sur les réseaux sociaux du musée (FB, Twitter, Insta) et sur le portail des collections en ligne www.memoire14-45.eu/fr/
A chaque date anniversaire, la biographie du fusillé sera présentée et valorisera son engagement et son sacrifice.
Début : 17 mars 2023 avec l’exécution du premier résistant, Louis Boulet – Fin : septembre 2024 avec la découverte du cimetière et les exhumations.
Recherches photographies de 4 Fusillés

Le musée a récemment récupéré les photos de deux des fusillés du fort, Edmond Leclercq et Alexandre Schimmel.
Il nous en manque une et lançons donc un appel pour trouver le portrait de :
– Marcel Schoutteten fusillé le 20 janvier 1944,
Et des photographies de meilleure qualité de :
– André Baleuw fusillé le 20 juillet 1943,
– Albert et Bernard Van Wesemael fusillés le 9 février 1944
N’hésitez pas à relayer l’information afin de nous aider. Pour plus de détails sur le parcours de chacun, téléchargez le communiqué d’appel.
Le musée vous propose dans sa boutique
-
Médaille de collection
« Etain Val des Cygnes »
-
Magnet « Scènes de Résistance »
Dessin de Mazzanobile
-
Cartes postales
Musée de la Résistance de Bondues
Ces objets et autres livres ou dvd sont en vente dans la boutique du Musée.
Vous pouvez également les commander par courrier ou par téléphone.
Nos collections en ligne sur le site « Mémoire 14-45 »
Ce site regroupe les collections d’une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales du Nord-Pas de Calais et de la Province de Flandre occidentale, dont une partie des collections de notre musée.
Issu d’un travail collaboratif lors du projet INTERREG IV TMS 14-45, l’investissement des musées à cette échelle est inédit et permet de dévoiler des collections restées jusqu’ici inconnues.
Au fur et à mesure, de nouveaux objets seront dévoilés de nos collections, notamment des extraits de la presse locale, ou encore des fonds inédits !