Nouvelle exposition temporaire : « Ombres & Lumière, Lille-Fives 11 septembre 1942 : Histoire d’un sauvetage »

Du 11 septembre au 20 décembre 2020

Cette nouvelle exposition, organisée par l’association « Lille-Fives 1942 », en partenariat avec le Musée de la Résistance de Bondues et l’association « Rails & Histoire », et avec le soutien de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, présente l’action héroïque d’individus qui, au cours de la rafle du 11 septembre 1942 et après celle-ci, se sont mobilisés spontanément pour sauver des juifs du Nord-Pas de Calais et les protéger jusqu’à la Libération.

Elle est parrainée par Monsieur Serge Klarsfeld, fondateur de l’Association des fils et filles des déportés juifs de France.

Plus de détails sur le communiqué de presse de l’exposition

Présentation de l’exposition :


Pour réserver une visite virtuelle, contactez Hélène :
hpriego@mairie-bondues.fr

 

ÉMISSIONS RADIOPHONIQUES
« Invasion 40 : témoins et événements dans le Nord-Pas-de-Calais »

Émissions disponibles en podcast

Projet labellisé « Année mémoire 2020 » par le Ministère des Armées (ONACVG Nord)

Pour les commémorations de l’invasion 1940, le Musée de la Résistance de Bondues a proposé une série radiophonique « Invasion 40 » en partenariat avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille.

Ces émissions radios créées par les étudiants de licence d’Histoire à partir des témoignages oraux d’habitants du Nord-Pas-de-Calais et des archives conservés par le Musée de la Résistance de Bondues ont été diffusées sur la radio UCLille pour coller à l’actualité commémorative du début de l’occupation allemande : présentation du projet et de la situation du Nord-Pas-de-Calais durant l’Entre-deux-guerres / Le Nord-Pas-de-Calais durant la Drôle de Guerre / Les combats de 1940 dans le Nord-Pas-de-Calais /Les départs pour l’Exode / La bataille de Dunkerque et l’opération Dynamo / Les dangers de l’Exode / L’appel du 18 juin / L’armistice et les débuts de l’occupation allemande / Le départ pour le Royaume-Uni / Les premières formes de résistance

Plus de détails sur ce projet mémoriel disponible sur le communiqué de presse

Recherches photographies de 4 Fusillés

Le musée a récemment récupéré les photos deux des fusillés du fort, Edmond Leclercq et Alexandre Schimmel. Il nous en manque toujours quatre et lançons donc un appel pour trouver les portraits de :

André Baleuw fusillé le 20 juillet 1943,
Marcel Schoutteten fusillé le 20 janvier 1944,
Albert et Bernard Van Wesemael fusillés le 9 février 1944

N’hésitez pas à relayer l’information afin de nous aider. Pour plus de détails sur le parcours de chacun, téléchargez le communiqué d’appel.

Le musée vous propose dans sa boutique

Ces objets et autres livres ou dvd sont en vente dans la boutique du Musée.

Vous pouvez également les commander par courrier ou par téléphone.

Nos collections en ligne sur le site « Mémoire 14-45 »

Ce site regroupe les collections d’une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales du Nord-Pas de Calais et de la Province de Flandre occidentale, dont une partie des collections de notre musée.

Issu d’un travail collaboratif lors du projet INTERREG IV TMS 14-45, l’investissement des musées à cette échelle est inédit et permet de dévoiler des collections restées jusqu’ici inconnues.

Au fur et à mesure, de nouveaux objets seront dévoilés de nos collections, notamment des extraits de la presse locale, ou encore des fonds inédits !

memoire1445LOGO