Représentation théâtrale
« En fuite ! Confessions d’une libraire  »

Dimanche 5 avril à 15h

par la Compagnie Golem Théâtre
d’après le récit de Françoise Frenkel « Rien où poser sa tête »
Adaptation et mise en scène : Michal Laznovsky.

Rédigé en Suisse en 1943-44, après le passage de la frontière par son auteure, le témoignage de Françoise Frenkel est en quelque sorte « écrit sur le vif ». Après ses études à la Sorbonne, Frenkel fonde à Berlin la première librairie française, au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Pendant presque deux décennies (1921-39) elle donne tout à la réalisation de ce rêve. Chassée de l’Allemagne nazie puis de la France vichyste, après un long périple qui va la mener de Paris à Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, Frenkel va tenter de passer en Suisse. Arrêtée lors de sa première tentative de fuite, elle sera emprisonnée à Annecy et jugée au tribunal de St-Julien-en Genevois…

Entrée : 6 €
Réservation au 03 20 28 88 32 ou hpriego@mairie-bondues.fr

Nouvelle exposition temporaire
« 1940 entrer en résistance : comprendre, refuser, résister »

du 1er décembre 2019 au 5 avril 2020

« 1940 entrer en résistance : comprendre, refuser, résister », thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour l’année 2020, est une exposition organisée par l’association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues » et le Musée.

Le 3 septembre 1939, 20 ans après la signature des traités de paix qui mettaient fin à la guerre de 1914-18, la France et la Grande Bretagne déclarent la guerre au IIIème Reich qui vient d’agresser leur alliée, la Pologne. La victoire foudroyante de l’offensive allemande lancée le 10 mai 1940 plonge le pays dans le désarroi et la sidération.
Pourquoi cette défaite ?
Le gouvernement doit choisir : capitulation ou armistice ?
Faut-il accepter l’armistice décidé par Pétain ?
Faut-il rejoindre de Gaulle en Angleterre ?
Faut-il accepter l’ordre nouveau, la collaboration ?
Comment s’opposer aux Allemands dans les territoires qu’ils occupent ?

Dès 1940 des formes de Résistance se mettent en place notamment dans la région du Nord-Pas de Calais : évasion, renseignements, presse clandestine… C’est le fait d’une minorité qui prend des risques insensés face à une répression menée à la fois par les Allemands et par la police de Vichy.

Réalisée par une équipe de professeurs d’Histoire, l’exposition présente simplement une situation particulièrement complexe, et s’appuie prioritairement sur les parcours des Hommes et des Femmes de la région qui choisirent de résister dès 1940.

Études complémentaires :

En complément : Visionner la brochure nationale

Le musée vous propose dans sa boutique

Ces objets et autres livres ou dvd sont en vente dans la boutique du Musée.

Vous pouvez également les commander par courrier ou par téléphone.

Nos collections en ligne sur le site « Mémoire 14-45 »

Ce site regroupe les collections d’une quinzaine de musées des deux Guerres mondiales du Nord-Pas de Calais et de la Province de Flandre occidentale, dont une partie des collections de notre musée.

Issu d’un travail collaboratif lors du projet INTERREG IV TMS 14-45, l’investissement des musées à cette échelle est inédit et permet de dévoiler des collections restées jusqu’ici inconnues.

Au fur et à mesure, de nouveaux objets seront dévoilés de nos collections, notamment des extraits de la presse locale, ou encore des fonds inédits !

memoire1445LOGO